La cire séduira les amoureux de solution naturelle et d’authenticité.
Sa brillance légèrement irrégulière, sa patine inimitable, son odeur agréable laisse au parquet ciré l’apanage d’une esthétique inégalée alliée au charme d’antan.
La rançon de sa beauté : sa fragilité.
L’eau tâche et grise le parquet qu’il faudra poncer et cirer à nouveau à l’endroit endommagé.
Par ailleurs, pour l’entretenir il faudra procéder à l’application d’une nouvelle couche de cire régulièrement.
QUELQUES CONSEILS POUR LA MISE EN OEUVRE ET L’APPLICATION
Application 1 couche de fond dur (primaire ou bouche pores) + 1 ou 2 couche(s) de cire Nous vous conseillons d’appliquer un primaire à séchage rapide avant toute mise en cire.
Comme pour tous les vitrificateurs parquets, il est déconseillé d’appliquer le primaire par temps très froid ou très humide. L’application d’une couche régulière se fait à la brosse large ou au rouleau à poils courts.
Le primaire s’applique en une couche, directement sur le bois (éventuellement teinté et/ou traité). La couche sèche en 30 minutes, dans des conditions normales d’utilisation.
Ne pas laisser plantes et aquariums au contact des vapeurs de solvants.
Le primaire est égrenable et recouvrable par la vitrification ou l’encaustiquage choisis. Après la couche, il est recommandé d’effectuer un léger égrenage à la monobrosse ou à la main et de redépoussiérer.
L’application de la cire liquide ou de l’encaustique se fait à l’aide d’un linge de coton ou d’un balai applicateur en 1, 2 ou 3 couches.
Après un bon et long séchage, vous pourrez lustrer le parquet à l’aide d’un chiffon de laine (et de l’huile de coude), une monobrosse (pad beige) ou d’une cireuse afin d’obtenir une excellente finition. Lorsque le parquet perd de son éclat, il est recommandé de repasser une ou plusieurs couches de cire et surtout de le lustrer.
Ne pas laisser de l’eau tomber sur le parquet ciré.
Pour enlever les taches d’eau peu profondes, frottez-les à l’aide d’une paille de fer très fine et repassez de la cire sur les endroits traités. Pour les taches de graisse, mettez de la terre de Sommières.